Sepaje

Montées vers Pâques

Pâques 2021, 1er au 4 avril 2021

 

Plusieurs Montées Vers Pâques s'organisent chaque printemps dans le Jura pastoral.

 

Elles sont des temps privilégiés pour laisser résonner, dans une démarche communautaire, le message pascal. L’occasion de vivre les quatre jours de Pâques avec des jeunes de ta région et célébrer ta foi avec l'enthousiasme de ta jeunesse.

Quelques infos pratiques

· Du jeudi  1er  au  dimanche 4 avril
· CHF 50.-

 

Vallée de Delémont

« Il était temps »

La notion du temps accompagne toute notre existence et notre rapport au temps est lié aux évènements que nous vivons, à nos souvenirs, à nos attentes. Le lien que nous avons avec le temps est encore plus chamboulé et questionné durant cette période de pandémie.

La Passion du Christ nous interpelle également sur notre rapport au temps avec ces moments où on a l'impression que le temps s'emballe et s'accélère, comme par exemple lors de l'arrestation de Jésus, au jardin des Oliviers. A la mort du Christ, c'est le moment où le temps s'arrête et où s'installe le doute, le vide, l'absence. On peut imaginer qu'ensuite une période où on essaye de retrouver le temps, de l'apprivoiser, de lui redonner sens s'installe gentiment.

 

Ajoie – Clos du Doubs

« Suis-moi » 

Le thème en Ajoie - Clos du Doubs sera « Suis-moi ». Ensemble, nous nous demanderons qui est-ce que nous suivons ? En effet, si dès notre plus jeune âge nous suivons l’exemple de nos parents, lorsque nous sommes jeunes, nous cherchons notre chemin en s’appuyant sur nos expériences faites avec nos paires. Lors de la MVP, nous nous demanderons donc si nous souhaitons suivre le Christ, de quelles manières et quelles sont alors les conséquences pour notre vie.

 

Jura Bernois – Franches-Montagnes

« Entre Ciel & Terre : prendre soin de notre maison commune … »

L’expression « notre maison commune » pour qualifier la planète qui porte chacune de nos vies est née de la plume du pape François, qui l’utilise abondamment dans son encyclique « Laudato Si », que l’on peut traduire littéralement « loué sois-tu ! ».


Durant cette MVP, nous aurons à cœur d’approfondir deux axes de cette thématique : rendre grâce est la première des prières dans l’ordre des priorités. Alors dire merci pour les beautés de la création sera un moyen de nous reconnaître créature devant le Créateur, mais aussi de prendre conscience de la valeur de notre maison commune et des êtres vivants qui la peuplent, autant que de l’importance d’en prendre soin. Par ailleurs, dire merci ne suffisant pas, nous aurons aussi à cœur d’agir pour que nos vies soient plus en harmonie avec cette terre, que « nous n’héritons pas de nos parents, mais que nous empruntons à nos enfants » selon les mots d’Antoine de Saint-Exupéry dans son ouvrage « Terre des hommes ».      

Insciptions jusqu'au 20 mars 2021

Personnes de contact

Vallée de Delémont

« Il était temps »

 

Ajoie – Clos du Doubs

« Suis-moi » 

 

Jura Bernois – Franches-Montagnes

« Entre Ciel & Terre : prendre soin de notre maison commune … »

 

 

Photos de 2019

Agenda - horaires

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.